Prendre soin de sa peau est essentiel pour maintenir son éclat et son intégrité. Une routine simple, naturelle et efficace est possible pour nettoyer, hydrater et chouchouter votre peau à l’aide de matières premières naturelles. Ces produits d’origine végétale peuvent être utilisés en l’état, pour certains d’entre eux, ou bien associés, et constituer ainsi les ingrédients de base des cosmétiques naturels.
1. La trousse cosmétique de base
Choisissez deux ou trois huiles végétales différentes, utiles comme base de démaquillage, de massage ou de fabrication de synergies huileuses éventuellement enrichies en huiles essentielles. Issues de plantes oléagineuses, elles sont riches en divers acides gras qui pourront nourrir, régénérer ou protéger la peau. L’huile de noyau d’Abricot est une huile de référence, facile à appliquer. Elle protège la peau de la déshydratation et possède des propriétés régénérantes et revitalisantes. Elle assouplit, tonifie et laisse après application une peau douce et nourrie.
Les hydrolats ont également une place de choix dans les routines de beauté naturelle. Ils viennent compléter le démaquillage et contribuent aux soins quotidiens.
Une crème de jour de qualité, labélisée « bio », est aussi indispensable pour hydrater, protéger et nourrir la peau du visage et du cou. Elle doit être adaptée au type de peau.
Autres produits « bio » à avoir sous la main : du macérat huileux de Calendula, un déodorant solide ou en crème, un gel lavant/shampoing doux et neutre, du gel d’Aloe véra, de l’argile…
2. Comment démaquiller et nettoyer sa peau en douceur ?
Si vous vous maquillez, procédez à un nettoyage, avec une huile végétale, puis éventuellement un gel moussant sans savon. Si le maquillage est léger, le recours à l’huile végétale seule, sans application de gel moussant, peut suffire.
L’huile végétale est ainsi votre alliée pour un démaquillage efficace et tout en douceur. Choisissez une huile comme celles de noyau d’Abricot ou de Jojoba, idéales en démaquillants doux et protecteurs. L’huile d’Abricot est fluide et offre une délicate et légère odeur d’amande. Celle de Jojoba est rééquilibrante, en régulant les sécrétions de sébum, et convient aussi bien aux peaux grasses que très sèches.
Comment procéder ? Appliquez-en une noisette sur le visage, soit avec une lingette humide lavable, soit directement à la main. Bien répartir l’huile sur l’ensemble du visage, comme pour un léger massage, et prendre le temps si besoin de procéder à plusieurs applications successives. Puis retirez l’huile végétale avec un coton imbibé d’eau tiède ou plus idéalement de l’hydrolat de votre choix (cf ci-dessous au paragraphe 3).
Le nettoyage de la peau est une étape incontournable de votre routine pour éliminer les impuretés, purifier la peau et favoriser sa régénération cellulaire.
3. Comment tonifier et nourrir sa peau ?
Après le nettoyage à l’huile végétale, il convient effectivement d’appliquer un hydrolat, pour enlever le surplus d’huile imprégné d’impuretés et tonifier la peau. Les hydrolats sont riches en éléments apaisants, purifiants ou tonifiants. Si besoin, procéder là aussi à plusieurs applications successives avec une lingette lavable ou sous forme de pulvérisations (bien absorber alors le surplus avec une lingette).
Laisser sécher l’hydrolat à l’air libre peut favoriser la déshydratation de la peau. Il est donc important d’appliquer ensuite une crème, notamment le matin, ou une huile végétale, pour garder le bénéfice des actifs de l’hydrolat, protéger la peau de la déshydratation et la nourrir.
Bien choisir ses hydrolats en fonction de son type de peau ! Privilégier par exemple l’hydrolat de Lavande pour une peau normale à mixte, l’hydrolat de fleur d’Oranger pour une peau sèche ou l’hydrolat d’Hélichryse italienne pour une peau couperosée. Les hydrolats de Camomille romaine et Bleuet sont aussi des bases à avoir dans sa trousse. L’hydrolat de Camomille romaine, plus spécifiquement conseillé pour calmer les peaux sensibles, sujettes aux rougeurs et à diverses réactions cutanées, est apaisant et peut s’utiliser à tout âge. L’hydrolat de Bleuet, reconnu pour ses propriétés apaisantes et décongestionnantes, est bénéfique pour les peaux sensibles et irritées. Traditionnellement utilisé pour les soins des yeux fatigués et gonflés, il redonne au visage un teint frais et éclatant.
4. Se mettre à la cosmétique naturelle : un pas à franchir pour soi et pour la planète
Ces gestes sont bien sûr à adapter aux habitudes de chacun et leur dimension plaisir ne doit pas être oubliée. Si le recours à des matières premières naturelles vous semble compliqué, il est possible de commencer par utiliser des produits déjà formulés, simples et avec peu d’ingrédients. Pour découvrir encore plus cet univers de la cosmétique naturelle, je vous invite, à titre d’information, à consulter le sites suivant : https://www.cosmebio.org/fr/nos-produits/ingredients-diy/
Attention, certains choix de matières premières sont à moduler dans un contexte de grossesse, chez les enfants ou les sujets à peau sensible. En effet, dans certains cas, la peau peut mal réagir au contact d’huiles végétales ou hydrolats inadaptés. Ainsi, pour optimiser votre routine de soin beauté de la peau et utiliser de manière pertinente les hydrolats et huiles végétales, il est important d’être bien accompagné dans ses choix. En cas de doute, n’hésitez à demander conseil à un professionnel formé à la cosmétique naturelle pour des conseils personnalisés.