Rentrée scolaire sereine : les 3 huiles essentielles clés

  • 4 minutes de lecture

La rentrée scolaire peut être source de stress, de fatigue et de baisse de concentration. Aussi, pour aborder cette période avec sérénité, les huiles essentielles peuvent être un atout précieux. Voici trois huiles essentielles incontournables à intégrer à votre routine bien-être lors de ce moment important de l’année. Belle rentrée scolaire aromatique !

Profiter des propriétés calmantes de l’essence d’Orange douce pour la rentrée

L’essence d’Orange douce, Citrus sinensis, a comme l’odeur d’un doux gâteau à l’orange. Véritable « bonbon olfactif », elle nous entraine dans l’univers des agrumes. Apaisante et sédative, elle permet de réguler la nervosité et l’anxiété, et apporte joie et légèreté. Elle s’utilise principalement en olfaction.

Ainsi, il faut imprégner la mèche vierge d’un stick olfactif avec 8 à 10 gouttes d’huile essentielle. Garder son stick à portée de main et le respirer à la demande jusqu’à 5 fois par jour. Prendre le temps de se poser et de le respirer permet de retrouver calme et tranquillité.

huile essentielle rentrée scolaire

Gérer ses émotions avec l’huile essentielle de Lavande fine

L’huile essentielle de Lavande fine ou Lavande vraie, Lavandula angustifolia, est un véritable « couteau suisse », que nous citons souvent dans nos articles. Elle est utile dans bien des situations. Idéale pour apaiser les tensions nerveuses, réduire l’anxiété ou favoriser l’endormissement, c’est une huile essentielle de référence dans la gestion des émotions. Elle peut être respirée au flacon, ou utilisée par voie cutanée en cas d’hyperémotivité ou de stress avec spasmes, épaules contractées…

Inhalation sèche : à respirer directement au flacon ou sur un support préalablement imprégné de quelques gouttes (compresse, mouchoir, coton, galet, mèche vierge d’un stick olfactif…). Geste simple à mettre en œuvre, par exemple avant de rentrer en cours ou de démarrer une réunion un peu tendue.

Application cutanée : dans le creux de la main, diluer 1 à 2 goutte(s) d’huile essentielle de Lavande fine dans une noisette d’huile végétale neutre (noyau d’abricot ou jojoba). Puis, appliquer ce petit mélange sur les plexus solaire et/ou cardiaque, sur la face interne des poignets et/ou sur les épaules. Geste à faire matin et soir, la veille de la rentrée, ou les deux ou trois jours précédents le jour J. Penser à bien respirer ce mélange avant de se laver les mains. S’imprégner de ces fragrances favorise détente et retour au calme.

Renforcer ses défenses immunitaires avant la rentrée scolaire avec le Ravintsara

Tonique et antivirale, l’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora CT 1.8 cinéole) est parfaite pour contribuer à renforcer l’immunité à l’approche de l’automne et prévenir les infections ORL fréquentes à la rentrée. Elle est également rééquilibrante nerveuse : elle apporte tout à la fois calme et énergie dans les contextes de fatigue nerveuse et physique, particulièrement quand les jours diminuent et que les premiers virus de l’hiver font leur apparition.  C’est une huile essentielle très complète.

Elle s’utilise en inhalation sèche ou en application cutanée, selon le même principe que pour l’huile essentielle de Lavande fine. Zones d’applications cutanées à privilégier : thorax et /ou face interne des poignets, plante des pieds. Geste à faire alors matin et soir pendant trois à cinq jours, par cures régulières dès que la fatigue se fait sentir.

Les huiles essentielles de Lavande fine, Orange douce et Ravintsara peuvent tout à fait être associées. Elles nous offrent ainsi un joli bouquet de senteurs à visée relaxante et « défatigante », qui aide aussi à « garder les idées claires » !

Stick olfactif de rentrée :

HE Lavande fine, Lavandula angustifolia   3 gouttes
HE Ravinstara, Cinnamomum camphora CT 1.8 cinéole3 gouttes
Ess. Orange douce, Citrus sinensis  6 gouttes

Anticiper, préparer sa rentrée et profiter des bénéfices des huiles essentielles avec une pratique sécure

L’aromathérapie, soit l’utilisation des huiles essentielles par voie olfactive ou cutanée, est une alliée de choix pour réussir sa rentrée scolaire. Mais, son utilisation doit être guidée par un praticien formé au maniement des huiles essentielles pour s’assurer d’un protocole aromatique adéquat selon l’âge et le contexte de santé de chacun. Par ailleurs, une rentrée qui s’annonce délicate ne dispense pas d’une consultation médicale avec un professionnel de santé.

Remarques :

  • Tous les conseils prodigués ci-dessus s’adressent uniquement aux adultes ou adolescents en dehors d’un contexte de grossesse, asthme, épilepsie ou toute autre maladie en cours.
  • Prudence avec les applications cutanées, pour lesquelles un test préalable au pli du coude est parfois nécessaire (peau sensible, atopie, allergies, …).
  • Les personnes n’appréciant pas les fragrances de la Lavande fine peuvent éventuellement la remplacer par celle de Petit grain bigarade.