L’olfaction sensible, ou thérapie olfactive, est une méthode qui utilise les odeurs pour agir sur le bien-être physique et psychologique. Les huiles essentielles présentent là un intérêt tout particulier, puisque constituées de molécules aromatiques. Elle repose sur le principe que ces molécules odorantes peuvent agir sur le cerveau et le système nerveux autonome. En effet, elles contribuent à en moduler les émotions, la mémoire, le comportement et certaines fonctions physiologiques. Mais comment l’olfaction sensible peut-elle améliorer votre santé ?
Ses effets sur le système nerveux
Les molécules odorantes cheminent dans les fosses nasales. C’est là qu’elles se lient à des protéines spécifiques, qui vont transformer ce message chimique en un message électrique. Cet influx nerveux va envoyer des informations au cerveau via le bulbe olfactif. Les odeurs respirées peuvent alors être identifiées et par ailleurs déclencher des émotions, solliciter la mémoire ou encore calmer le système nerveux. L’olfaction sensible peut ainsi avoir un effet relaxant et apaisant sur le corps et l’esprit. En inhalant certaines huiles essentielles, comme celle de Lavande fine ou de Petit grain bigarade, on peut réduire le stress, calmer l’anxiété, favoriser un sommeil réparateur et soulager les tensions.
Utiliser l’olfaction sensible pour améliorer son bien-être émotionnel
L’inhalation d’huiles essentielles améliore l’humeur, contribue à réduire la sensation de dépression et à avoir une meilleure estime de soi. Ainsi, l’olfaction sensible peut favoriser le développement personnel et l’épanouissement de soi.
En effet, les huiles essentielles peuvent agir comme des catalyseurs de changement, en aidant à prendre conscience de ses peurs, en mettant à jour des blessures ou en levant des blocages. Elles peuvent aussi stimuler la créativité et favoriser la motivation, ou encore aider à retrouver confiance en soi et apporter une grande joie de vivre. Elles nous invitent à identifier nos besoins profonds et à passer à l’action pour y répondre.
Chaque famille de plantes aromatiques est riche d’huiles essentielles aux propriétés équilibrantes. Plusieurs huiles essentielles extraites de fleurs, comme par exemple, celles de Rose de Damas, de Néroli ou d’Ylang-ylang, sont connues pour leur effet harmonisant sur le plan émotionnel.
Aller plus loin dans la découverte de l’olfaction sensible
L’olfaction sensible est une pratique qui peut contribuer à améliorer la santé mentale, émotionnelle et physique. En choisissant des huiles essentielles adaptées à ses besoins et à ses ressentis, en prenant le temps de les respirer, selon des protocoles bien cadrés, on peut bénéficier de leurs bienfaits à tous ces niveaux.
Pour apprendre à utiliser les huiles essentielles de manière sécure et efficace et pour faire ses premiers pas dans le domaine de l’olfaction sensible, une formation sur les bases de l’aromathérapie scientifique et émotionnelle est recommandée.
Remarques :
Le terme « olfactothérapie », souvent employé dans ce contexte est une marque déposée par son fondateur, Gilles Fournil. Nous privilégions ainsi les termes d’olfaction sensible ou thérapie olfactive.
L’olfaction d’huiles essentielles est contre-indiquée dans certains contextes de santé. A pratiquer uniquement sur les recommandations d’un professionnel de santé formé à cette méthode.