L’hiver nous apporte souvent son lot de divers maux, respiratoires et ORL, la plupart du temps d’origine virale. Ils affectent alors notre quotidien. Certaines de ces pathologies, si elles sont en général bénignes, peuvent néanmoins nécessiter une consultation médicale. N’hésitons pas toutefois à recourir aux huiles essentielles. En aromathérapie, notre arsenal thérapeutique est riche de ces extraits aux propriétés anti-infectieuses, antivirales et revitalisantes. Profitons – en !
Les bienfaits de l’aromathérapie en hiver
De nombreuses huiles essentielles présentent une efficacité nette dans les pathologies hivernales, que ce soit dans les états grippaux, les rhino-pharyngites, les maux de gorge, la toux… voire les gastroentérites.
Les plus couramment utilisées en hiver le sont pour leur effets antiviraux. Mais, il est parfois nécessaire de recourir également à des huiles essentielles aux propriétés antibactériennes. Il est d’ailleurs possible de démontrer le pouvoir antibactérien de certaines huiles essentielles en réalisant des aromatogrammes, méthode basée sur le même principe que l’antibiogramme.
Quelques exemples d’utilisation des huiles essentielles
Rhume, état grippal et/ou toux grasse : HE Eucalyptus radié, Eucalyptus radiata ou HE Ravinstsara, Cinnamomum camphora CT 1.8 cinéole
Antivirales phares de l’hiver, elles soulagent dès les premiers symptômes tels qu’écoulement nasal, frissons, éternuements, nez bouché… et contribuent aussi à réduire les toux grasses. A utiliser également en préventif, surtout si l’entourage est malade.
Toux sèche : HE Cyprès, Cupressus sempervirens
C’est l’huile essentielle à privilégier dans ce contexte. Attention à ses restrictions d’emploi, notamment en cas d’antécédents de pathologies hormonodépendantes. Ainsi, le traitement de la toux sèche par l’aromathérapie n’est pas toujours optimal : ne pas hésiter à se tourner alors vers la phytothérapie avec la prise d’Erysimum, Guimauve, Matricaire, Plantain, … à choisir selon les symptômes et l’origine de la toux.
Maux de gorge : HE Thym à linalol, Thymus vulgaris CT linalol ou HE Tea tree, Melaleuca alternifolia
Dans ce contexte, j’ai une préférence pour l’huile essentielle de Thym à linalol, très efficace, beaucoup plus agréable en bouche que celle de Tea tree et issue de notre terroir : elle soulage rapidement et, de plus, en cas de fatigue concomitante, elle est tonifiante (cf mode d’utilisation ci-dessous).
Gastro-entérite : HE Cannelle de Ceylan écorce, Cinnamomum zeylanicum
Huile essentielle puissante, réchauffante, dynamisante, elle est aussi potentiellement dermocaustique et risque donc d’irriter la muqueuse buccale. Privilégier des formes encapsulées à acheter en pharmacie, à avaler rapidement avec un peu d’eau, ce qui évite le contact bouche/huile essentielle.
Conseils pratiques pour l’utilisation des huiles essentielles
L’aromathérapie offre donc une réponse naturelle et efficace aux petites pathologies hivernales. Cependant, afin d’éviter tout effet indésirable, leur utilisation doit être faite avec connaissance et prudence. Choisissez des huiles essentielles de qualité, idéalement d’origine biologique. Respectez bien les voies d’administration et dosages recommandés : seules, certaines huiles essentielles peuvent être mises et gardées en bouche.
Par exemple, en cas de mal de gorge ou rhinopharyngite, vous pouvez déposer 2 gouttes d’huile essentielle de Thym à linalol, Thymus vulgaris CT linalol, sur un comprimé neutre et le glisser en bouche. Ce geste simple est à faire 3 fois/par jour pendant 5 à 7 jours (Attention : protocole réservé à l’adulte, contre-indiqué chez le sujet épileptique ou asthmatique et chez la femme enceinte ou allaitante sans avis médical).
Ayez sous toujours la main des ouvrages de références comme « Le guide Terre vivante des huiles essentielles – Terre Vivante » et faites-vous accompagner par un praticien qualifié, qui vous guidera dans votre utilisation des huiles essentielles. De nombreux contextes de santé (grossesse, allaitement, asthme, épilepsie…) nécessitent de prendre des précautions spécifiques.
Enfin, faites-vous plaisir en prenant le temps de respirer les huiles essentielles que vous utilisez (sauf en cas de contre-indications). Ainsi, vous bénéficierez également de leurs effets au niveau émotionnel et psychologique, ce qui est toujours utile lorsque l’on est malade et fatigué. Et, vous serez surpris par l’énergie qu’elles pourront vous apporter !