Skip to content Skip to footer

Huile végétales et hydrolats, les meilleurs choix pour chaque type de peau

Les huiles végétales et les hydrolats sont des trésors de la nature. Ils nous offrent des solutions de soins naturels et efficaces pour chaque type de peau. Avant tout, découvrons ce que sont ces produits et lesquels choisir pour prendre soin de votre peau au quotidien.

1. Qu’est-ce qu’une huile végétale (HV) ?

Huiles végétales et hydrolats : la science de la nature pour un peau en bonne santé

Les huiles végétales sont extraites de parties de plantes oléagineuses (fruits, noyaux, pépins…) et sont des corps gras onctueux, et liquides à température ambiante pour la plupart d’entre eux (ex : huile de noisette, d’olive, de pépin de raisin,…). Composées de lipides, elles sont riches en nutriments essentiels. De ce fait, elles nourrissent et protègent la peau de la déshydratation

Ne pas confondre huile végétale et huile essentielle : une huile essentielle ne contient pas de matière grasse. En revanche, elle se dilue très bien dans les huiles végétales.

Il est possible également de faire macérer des plantes dans des huiles végétales, ce qui permet d’obtenir, après filtration, un macérat huileux (MH) ou extrait lipidique (EL), comme par exemple le macérat huileux de Calendula.

2. Qu’est-ce qu’un hydrolat aromatique (HA) ?

Les hydrolats aromatiques sont définis comme étant des « eaux distillées végétales ». Leur production est étroitement liée à celle des huiles essentielles. Les hydrolats sont ainsi constitués par « la phase vapeur recondensée et séparée de l’huile essentielle ». Les hydrolats sont issus du processus de distillation à la vapeur d’eau de parties de plantes aromatiques. On parle d’eau florale lorsque la partie de plante distillée est une fleur.

Les hydrolats sont composés d’eau et d’une partie minime de molécules plus ou moins hydrosolubles présentes en grande quantité dans l’huile essentielle correspondante. Ils présentent de nombreuses propriétés thérapeutiques et sont traditionnellement utilisés, tout comme les huiles végétales, en cosmétique, en cuisine et en aromathérapie.

3. Quels huiles végétales et hydrolats pour quel type de peau ?

Peau normale

  • Huile végétale d’Abricot : légère et facile à appliquer, elle protège la peau de la déshydratation et possède des propriétés régénérantes et revitalisantes. L’huile végétale de noyau d’Abricot laisse une peau assouplie et tonifiée.
  • Huile végétale de Jojoba : équilibrante, parce qu’elle régule la production de sébum, elle est aussi revitalisante et protectrice. L’huile végétale de Jojoba convient ainsi à tous les types de peaux.
  • Hydrolat de Rose : rafraîchissant et tonifiant, l’hydrolat de Rose est connu pour ses propriétés apaisantes et régénérantes. Sa fragrance délicate et exceptionnelle en fait une lotion de choix pour les peaux normales, ou à tendance grasse, ou matures.

Peau sèche, dévitalisée ou mature

Huiles végétales et hydrolats : des produits naturels pour un soin de la peau parfait
  • Huile végétale d’Argan : anti-âge et régénérante, l’huile végétale d’Argan est riche en antioxydants. Elle aide ainsi à lutter contre les signes du vieillissement. Nourrissante et réparatrice, elle contribue à maintenir l’élasticité de la peau et à réduire l’apparition des rides et des ridules. L’huile végétale d’Avocat convient aussi à ce type de peau.  
  • Hydrolat de Fleur d’Oranger : apaisant et rafraichissant, l’hydrolat de fleur d’Oranger est parfait pour les peaux sèches et sensibles. Il est régénérant et à apporte une sensation de confort et de bien-être. En effet, sa délicate fragance fera son effet à la fois au niveau cutané et par voie olfactive. Les hydrolats de Ciste ou d’Hélichryse italienne soulagent également les peaux qui tiraillent ou qui sont légèrement couperosées.

Peau grasse

  • Huile végétale de Noisette : rééquilibrante, l’huile végétale de Noisette est idéale pour prendre soin des peaux grasses et à problème en régulant la production de sébum. Elle pénètre bien dans la peau et est non comédogène. Si son odeur prononcée de noisette dérange, il est possible de la remplacer par l’huile végétale de Jojoba.
  • Hydrolat de Lavande : purifiant et astringent, l’hydrolat de Lavande fine est un excellent choix pour les peaux à tendance acnéique. Il apaise les états inflammatoires et atténue les imperfections. L’hydrolat de Géranium peut aussi convenir à ce type de peaux.

Remarque : lorsque la peau est très sensible, envisager l’utilisation du macérat huileux de Calendula et des hydrolats de Camomille romaine ou allemande.

4. Les précautions à connaître pour utiliser des huiles végétales et hydrolats 

Il est surtout indispensable de bien connaitre son type de peau pour choisir des produits de soins adéquats. Ainsi, au-delà du plaisir à utiliser ces matières premières naturelles, il sera possible de constater une réelle amélioration de l’état de la peau. La qualité des produits achetés est également importante. Privilégier des matières premières issues de plantes obtenues par des modes de culture et récolte respectueux de l’environnement et par des procédés d’extraction respectant ses composés.  

Vous trouverez des informations sur les huiles végétales et hydrolats dans « Le Grand Guide des Huiles essentielles, Hydrolats, Huiles végétales » publié par Cosmetic Valley Editions. L’élaboration de cet ouvrage a été pilotée par Xavier Fernandez, professeur des universités et chercheur à l’Institut de chimie de Nice. Pour découvrir un peu plus la cosmétique naturelle, je vous invite, à titre d’information, à consulter le site suivant.

Remarque : certains choix de matières premières sont à moduler dans un contexte de grossesse, chez les enfants ou les sujets à peau sensible. En effet, dans certains cas, la peau peut mal réagir au contact d’huiles végétales ou hydrolats inadaptés. Ainsi, il est important d’être bien accompagné pour optimiser votre routine de soin beauté de la peau et utiliser de manière pertinente les hydrolats et huiles végétales.