Anxiété, nervosité, angoisse, tension, fatigue nerveuse, insomnie, burn-out ou stress passager : que faire pour être soulagé dans tous ces contextes ? Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à une situation difficile ou menaçante. Indispensable et bénéfique, parce qu’il nous permet de nous adapter et de mobiliser nos ressources pour réagir, il peut aussi devenir néfaste pour notre organisme lorsqu’il est trop intense ou trop fréquent. Et, il a alors des conséquences négatives sur notre santé physique et mentale. Savoir gérer son stress à l’aide des huiles essentielles est possible et précieux !
Les solutions pour gérer son stress naturellement
Heureusement, il existe des solutions naturelles pour réduire le stress et retrouver calme et sérénité. L’aromathérapie en est une ! Les huiles essentielles, extraites des plantes aromatiques, ont des propriétés variées et certaines d’entre elles agissent sur le système nerveux. Elles vont dans un contexte de stress contribuer à apaiser le rythme cardiaque et la respiration, à soulager les contractures musculaires ou encore à réguler l’humeur.
Il est important en cas de stress d’être attentif aux manifestations physiques qu’il déclenche : où les symptômes vont-ils se loger ? Ai-je un « nœud à l’estomac », la gorge nouée, des tensions dans les épaules … ? Et également, quelles émotions sont présentes ou me traversent ? Que disent – elles de mes besoins ?
Selon le contexte de santé de chacun, et sur les conseils d’un praticien, les huiles essentielles peuvent alors être utilisées en diffusion, en inhalation sèche à l’aide d’un stick olfactif, en massage ou par voie orale.
Quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre le stress ?
HE Camomille romaine, Chamaemelum nobile : fleur tout en légèreté, dont l’huile essentielle permet de calmer et « fluidifier » les émotions. Efficace en cas d’angoisse, d’état de choc, d’impatience ou de spasmes liées au stress, elle aide à dissiper les tensions quotidiennes.
HE Petit grain bigarade, Citrus aurantium : relaxante musculaire puissante, elle permet de calmer les palpitations, de soulager des tensions musculaires ou de diminuer l’hyperémotivité et les tensions nerveuses. Elle contribue à lutter contre le stress quotidien et à apaiser l’esprit. Elle est idéale pour se poser en douceur !
HE Lavande fine, Lavandula angustifolia : belle anxiolytique, à l’odeur bien connue, elle calme les palpitations, réduit l’hyperémotivité et apporte du réconfort. Utile en cas de peurs, d’anxiété ou de troubles du sommeil, elle peut éventuellement être remplacée par celle de Petit grain bigarade si son odeur n’est pas appréciée.
HE Litsée citronnée, Litsea cubeba : sa fragrance proche de celle de la verveine citronnée apporte joie, légèreté et bonne humeur. Agréable en cas de « coup de blues », de tristesse, elle redonne le sourire.
HE Ylang-ylang, Cananga odorata : huile essentielle aux notes florales, suaves et capiteuses, elle ne laisse personne indifférent. Apaisante et relaxante, elle aide à lâcher-prise quand garder le contrôle devient un engrenage. Elle soulage aussi les palpitations et l’anxiété et peut tout à fait s’utiliser en synergie avec le Petit grain bigarade ou la Lavande fine pour calmer les manifestations du stress.
Les essences d’agrumes (Bergamote, Orange douce, Mandarine, …) ou encore les huiles essentielles d’Encens, de Marjolaine à coquilles, ou de Ravintsara ont aussi toute leur place dans la gestion du stress et de ses manifestations.
Précautions sur les huiles essentielles
Pour les utiliser de manière sécure et pertinente, il est important d’être bien accompagné dans son choix d’huiles essentielles. Très efficaces, parfois même juste en les respirant au flacon, elles ne s’utilisent cependant pas toutes de la même façon. En cas de doute, n’hésitez à demander conseil à un professionnel formé à l’aromathérapie émotionnelle.