Skip to content Skip to footer

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

Le mot « aromathérapie » signifie littéralement « se soigner par les arômes, parfums, aromates, odeurs… », soit aujourd’hui se soigner par les huiles essentielles, les essences et les hydrolats. L’aromathérapie médicale et scientifique est devenue une discipline à part entière, qui fait cependant partie de la phytothérapie, si l’on considère celle-ci au sens large comme étant le fait de « se soigner par les plantes ».

Les plantes aromatiques, comme par exemple le thym, le laurier noble, la lavande…, produisent des molécules odorantes et volatiles, via différents organes producteurs (racines, tiges, feuilles, fleurs, graines…). Ces molécules constituent l’essence de la plante, dont l’extraction par différents procédés est possible. On peut notamment obtenir des essences par expression mécanique à froid, procédé retenu pour l’extraction des essences d’agrumes, et des huiles essentielles par distillation à la vapeur d’eau.

Ainsi, essences d’agrumes et huiles essentielles sont des extraits de plantes, naturels, odorants et volatiles, constitués de molécules aromatiques. Elles sont liquides, lipophiles, insolubles dans l’eau, mais solubles dans les huiles végétales, l’alcool et les tensioactifs. Si leur intérêt thérapeutique est évident, elles peuvent aussi présenter une certaine toxicité et leur utilisation requiert des connaissances spécifiques pour un usage en toute sécurité.

De la plante à son huile essentielle : l’Hélichryse italienne, Helichrysum italicum, du champ au flacon