S’informer et se former est passionnant autant qu’indispensable pour tous les professionnels de santé ! Ainsi, le 19ème colloque européen de phyto-aromathérapie, organisé par la Société Franc-Comtoise de Phytothérapie et Aromathérapie, a eu lieu à Paris en cette rentrée 2025. Intitulé « L’inflammation chronique en médecine intégrative », il était ouvert à tous les professionnels de santé souhaitant approfondir ce sujet tellement d’actualité aujourd’hui. Voici un petit tour d’horizon des thématiques présentées.
Microbiote et état inflammatoire : Syndrome de l’Intestin Irritable

Le Syndrome de l’Intestin Irritable, ou SII, est caractérisé par des douleurs abdominales et des problèmes de transit intestinal. Selon les patients, les symptômes sont différents et d’intensités variables. Les points communs à chacun d’entre eux sont « des altérations de la motilité gastro-intestinale, de l’axe microbiote-intestin-cerveau et une hypersensibilité viscérale ».
Le microbiote intestinal contribue en effet au bon fonctionnement du système immunitaire. Une dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre du microbiote, peut donc générer des réactions immunitaires, puis des états inflammatoires. Ceux-ci contribuent au développement de ce SII, avec son cortège de symptômes douloureux, inconfortables et parfois invalidants au quotidien.
La prise en charge clinique de ce syndrome devrait idéalement être personnalisée et adaptée au profil microbiotique de chaque sujet. Ainsi, les souches de probiotiques agiraient spécifiquement sur tel ou tel symptômes.
Douleurs articulaires, SII, obésité, … et inflammation : que faire ?
L’inflammation est une réaction en chaine qui peut impacter de nombreuses fonctions ou divers organes. La priorité reste de s’assurer d’un bon fonctionnement du système immunitaire. Avec, en amont, un état optimal du microbiote intestinal pour éviter l’emballement des réactions inflammatoires.
Pour traiter les états inflammatoires à l’origine de nombreux dérèglements, il est nécessaire de prendre en compte la personne dans sa globalité. Agir sur des facteurs tels que l’hygiène de vie de manière préventive : alimentation, exercice physique, gestion des émotions est indispensable. D’où cette notion de santé intégrative, incontournable aujourd’hui pour prévenir et/ou soulager les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques.
Très concrètement, l’alimentation joue un rôle capital tout autant dans le déclenchement de ces pathologies (si la nourriture est de piètre qualité), que dans le rétablissement d’une bonne fonction digestive ou dans l’accompagnement des pathologies inflammatoires extra-digestives. Santé Publique France recommande de nombreux conseils à ce sujet, tout comme le docteur Martine Cotinat, qui est intervenue sur ce thème lors de ce colloque.
Plantes anti-inflammatoires : zoom sur deux plantes phares

En aromathérapie, les huiles essentielles de Gaulthérie couchée et Eucalyptus citronné sont considérées comme des références dans la gestion de la douleur et des états inflammatoires par voie cutanée. La phytothérapie nous offre également, et nous l’oublions trop souvent, de nombreuses plantes aux effets anti-inflammatoires. C’est le cas du saule et du cassis, mais également du curcuma et et de l’encens.
Le curcuma, plante de la famille des Zingibéracées, gagne pour le moment à être utilisé sous forme d’apports alimentaires réguliers. Attention néanmoins aux interactions médicamenteuses potentielles lors de son utilisation dans des compléments alimentaires. L’encens, de la famille des Burséracées, plus connu pour ses utilisations à des fins spirituelles ou méditatives, est également utilisé pour ses vertus anti-inflammatoires. Il existe différents types d’encens et d’extraits d’encens. Il reste encore du chemin à parcourir pour pouvoir utiliser des médicaments issus de ces deux plantes (et non pas des compléments alimentaires). Elles sont cependant très prometteuses.
Colloque européen de phyto-aromathérapie
Ce fut une journée riche en échanges et partages de connaissances et pratiques. Vous pourrez retrouver tous les contenus très détaillés de ces interventions et leurs bibliographies dans le numéro 148 de la revue « La Phytothérapie Européenne ». Cette revue est pilotée par Danielle Roux, docteur en pharmacie et formatrice. De nombreuses personnalités de renom y contribuent régulièrement. Ici, le Professeur Pierre Champy, le docteur Laure Martinat, le Professeur Anne-Judith Waligora-Dupriet… Bonne lecture !
