Une odeur printanière flotte soudain dans l’air, fraiche et légère, aux notes fruitées. Ainsi, arrive le printemps ! Mais, il entraine aussi dans son sillage beaucoup de pollen. Et qui dit pollen, dit parfois larmoiements, éternuements et tout le cortège de symptômes évoquant une réaction allergique. Dans ce contexte, les huiles essentielles et les hydrolats nous offrent une solution complémentaire et naturelle pour contribuer à soulager une allergie saisonnière.

Allergie printanière et aromathérapie : quelle huile essentielle choisir ?
Une allergie saisonnière ou chronique (acariens, poils de chats), peut vraiment perturber notre quotidien. Mais, certaines huiles essentielles possèdent des propriétés anti-allergiques, antihistaminiques, anti-inflammatoires ou décongestionnantes, bien utiles pour soulager les rhinites et/ou conjonctivites allergiques.
Ainsi, l’huile essentielle de Camomille allemande calme les réactions allergiques et inflammatoires provoquées par les réactions au pollen. Celle de Katrafay soulage également et son odeur douce et boisée tonifie. Elle redonne alors de l’énergie quand la fatigue gagne du terrain. Pour décongestionner les voies respiratoires, penser à l’huile essentielle d’Eucalyptus radié. Quant à celles de Petit grain bigarade et Basilic doux à linalol, outre leurs effets anti-inflammatoires et antispasmodiques, elles agissent sur le stress et l’anxiété parfois générés par les états allergiques.
Rhinite allergique et stick olfactif à base d’huiles essentielles
Eternuer en salve, et avoir tout le temps « le nez qui coule », est source d’inconfort et d’énervement. Il est alors possible d’associer plusieurs huiles essentielles et de les utiliser par voie olfactive, à l’aide d’un stick olfactif, pour se soulager et se détendre. Voici deux exemples de sticks à base d’huile essentielle (HE) : imprégner la mèche vierge d’un stick avec les huiles essentielles citées, dans les quantités indiquées, puis refermer et étiqueter le dispositif. A respirer à la demande, 3 à 4 fois fois dans la journée, en prenant 4 à 5 grands inspirations profondes à chaque fois.
Stick 1 :
- HE Camomille allemande, Matricaria recutita 4 gouttes
- HE Eucalyptus radié, Eucalyptus radiata 4 gouttes
- HE Petit grain bigarade, Citrus aurantium var amara 4 gouttes
Stick 2 :
- HE Camomille allemande, Matricaria recutita 4 gouttes
- HE Katrafay, Cedrelopsis grevei 5 gouttes
- HE Basilic doux à linalol, Ocimum basilicum CT linalol 3 gouttes
Conjonctivite allergique : hydrolats en application oculaire
Avoir les yeux qui pleurent, rougissent et démangent est aussi très désagréable. Des applications locales d’hydrolat de Camomille romaine et hydrolat de Bleuet apportent un réel soulagement. Choisir des hydrolats de qualité et les utiliser en fine pulvérisation ou en « bain d’œil » à l’aide de compresses. Vous pouvez notamment réaliser le mélange ci-dessous, dans un flacon de 100 ml, et l’appliquer 3 fois par jour sur les yeux. Attention : ne pas confondre huiles essentielles (HE) et hydrolats (HA) !
Synergie d’hydrolats à visée décongestionnante et apaisante
- Hydrolat (HA) de Camomille romaine 50 ml
- Hydrolat (HA) de Bleuet 50 ml
Allergie saisonnière, traitement conventionnel et pratiques complémentaires
L’aromathérapie constitue une offre naturelle pour soulager rhinites et conjonctivites allergiques. Mais, son utilisation doit être guidée par un praticien formé au maniement des huiles essentielles et hydrolats. Par ailleurs, elle ne dispense pas d’une consultation médicale avec un professionnel de santé, tout particulièrement dans un contexte d’asthme ou d’épilepsie, de grossesse et même pendant l’enfance.
Certains gestes d’hygiène sont aussi nécessaires quotidiennement : se nettoyer les fosses nasales, bien se laver les cheveux ou encore changer très fréquemment ses taies d’oreillers. D’autres approches complémentaires sont aussi envisageables pour « rééquilibrer le terrain », comme la micronutrition ou la gemmothérapie.
N’hésitez pas non plus à consulter régulièrement le Réseau national de surveillance aérobiologique, qui permet d’être informé en temps réel du calendrier de pollinisation sur tout le territoire : Accueil — Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique — RNSA
C’est l’ensemble de tous ces éléments, bien combinés entre eux, qui peut soulager tant sur le plan physique qu’émotionnel !