Skip to content Skip to footer

Atelier d’aromathérapie : exemples d’initiatives locales 

Faire découvrir l’aromathérapie au grand public, avec une approche à la fois scientifique, sensible et concrète est indispensable. La demande est forte et les pratiques sont parfois peu sécurisées. Intervenir localement, entre autres sur ma commune, me tient à cœur et a du sens. J’ai ainsi animé ces derniers mois quatre ateliers d’aromathérapie sur les huiles essentielles pour la ville de Chatou dans les Yvelines.

atelier d'aromathérapie chatou yvelines

Atelier d’aromathérapie et Semaine bleue : quelles huiles essentielles utiliser ? Comment le faire, pour gérer ses émotions quand on est Sénior ?

La Semaine Bleue est spécifiquement dédiée aux Séniors au niveau national. Elle a pour vocation de « valoriser la place des aînés dans notre société et l’importance des liens entre les générations ». La ville de Chatou se mobilise chaque année pour proposer cette semaine là, des activités conçues et organisées pour les séniors.

Ainsi, durant la Semaine bleue 2024, j’ai animé deux ateliers d’aromathérapie, notamment, sur la gestion du stress et des émotions, dans des lieux d’activité mis à disposition par la mairie de Chatou. En effet, la gestion du stress et des émotions n’est pas réservée exclusivement aux actifs dans le monde du travail ! Partir à la retraite, soutenir ses enfants, s’occuper de ses petits enfants ou encore se préparer à une intervention chirurgicale. Ce sont autant de situations sources d’anxiété, de stress, d’inconfort émotionnel ou encore de troubles du sommeil.

Les participants ont découvert tout l’intérêt de respirer des huiles essentielles aux fragrances relaxantes, apaisantes ou réconfortantes. Ylang-ylang, Orange douce ou Lavande fine leur ont livré quelques-uns de leurs petits secrets ! Enfin, chacun d’entre eux est reparti avec son stick olfactif personnalisé, réalisé sur place par ses soins. 

Aromathérapie et Les Ateliers du Midi pour les agents administratifs de la mairie de Chatou : découvrir les huiles essentielles de l’hiver en équipe !

Ces ateliers se sont déroulés dans un contexte différent, mais toujours à Chatou. Pour favoriser une bonne qualité de vie au travail et chez soi, la mairie propose régulièrement à ses agents des ateliers autour du bien-être sur leur temps de pause du déjeuner. Deux groupes se sont succédés fin janvier, pour découvrir les principales huiles essentielles de l’hiver.

Comment utiliser sans risques celles de Ravintsara, Thym à linalol ou Epinette noire ? Comment soulager les petits états grippaux ou maux de gorge et retrouver de l’énergie au creux de l’hiver ? Un temps d’olfaction leur a permis de découvrir ces différentes huiles essentielles et les plantes dont elles sont extraites. Et, chaque participant a fabriqué son stick olfactif personnalisé à respirer ensuite lors d’un petit rhume ou en cas de fatigue !

Atelier d’aromathérapie familiale, grand public : bien s’informer pour bien pratiquer 

Afin de bénéficier des bienfaits des huiles essentielles en toute sécurité, il est indispensable d’être accompagné pour faire ses premiers pas en aromathérapie. La mairie de Chatou l’a bien compris, ainsi que ses élus, ses agents, et les nombreux participants à ces ateliers. C’est aussi une chance à saisir, en tant que formateur/formatrice de pouvoir organiser et animer un atelier d’aromathérapie en partenariat avec des collectivités locales. Ces temps forts, pédagogiques, sont l’occasion de vivre des moments d’échanges riches et authentiques.

Bien entendu, ces exemples ne se limitent pas aux collectivités locales mais sont tout aussi bénéfiques en entreprise. Dans les grands groupes, les CSE organisent parfois des ateliers pour les collaborateurs sur ce sujet de santé essentiel.

Remarques : certains contextes de vie ou de santé ne permettent pas l’utilisation d’huiles essentielles sans avis médical, par exemple, pendant la grossesse ou la petite enfance, en cas d’asthme, d’épilepsie ou de difficultés psychologiques aigües non stabilisées. En effet, pour le faire de manière sécure, pertinente et efficace, il est indispensable d’être accompagné par un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.

Crédit photo : © DR