Au-delà des fonctions exercées et des compétences mises en œuvre, notre travail est aussi une source d’apprentissage, d’échanges et d’épanouissement. Toutefois, il peut être à l’origine d’états de stress, de fatigue, d’inquiétudes ou de tensions. Comment aborder ces difficultés pour que la vie quotidienne au travail soit malgré tout de qualité et source de joie ? Pourquoi avoir recours à l’aromathérapie et aux huiles essentielles dans ce contexte ?
Critères d’évaluation d’une bonne qualité de vie au travail (QVT)
La qualité de vie au travail dépend beaucoup d’un bon équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Prendre soin de soi est indispensable, notamment en faisant de l’exercice physique, en ayant une alimentation de qualité et un sommeil suffisamment réparateur. Cela permet d’être plus efficace dans l’exécution de ses tâches, l’anticipation des actions à venir ou la réflexion sur de nouveaux projets.
Par ailleurs, s’affirmer, particulièrement pour se préserver, est aussi nécessaire. Une communication saine, de bonnes relations avec les collègues et des valeurs communes contribuent à rendre le travail plaisant et agréable.
Mais, parfois, au cours de notre vie professionnelle, plaisirs et réussites se mêlent aux échecs, pertes ou déceptions. Pourquoi avoir alors recours à l’aromathérapie ? Et, quelles huiles essentielles choisir pour « garder le cap » ?
Aromathérapie et vie professionnelle
L’aromathérapie dans le cadre de la vie professionnelle permet entre autres de contrer la fatigue et gérer son état émotionnel. Pour être, à la fois, plus détendu et plus performant dans son travail, il faut apprendre à bien gérer son ressenti émotionnel et à ne pas se laisser déborder ou envahir par ses émotions (ou celles des autres).
Il est alors possible de recourir à certaines huiles essentielles par voie olfactive. En effet, un temps d’olfaction régulier, avec de belles fragrances bien choisies, permet de retrouver son calme, d’être mieux concentré et de se sentir en confiance. Même si respirer des huiles essentielles ne résout pas tout, cela ne peut que contribuer à améliorer le quotidien sur son lieu de travail.
Gestion des émotions et vie professionnelle : quelles huiles essentielles pour quels besoins ?
Besoin de calme mental et d’apaisement
HE Marjolaine à coquilles, Origanum majorana : chaude, fleurie et légèrement épicée, belle huile essentielle de soutien du système nerveux autonome, la Marjolaine à coquilles permet de retrouver un grand calme intérieur et de prendre du recul, lorsque l’angoisse monte. Elle favorise le lâcher-prise et le retour au moment présent.
Ess. Pamplemousse, Citrus pardisii : fraiche et acidulée, l’essence de Pamplemousse est apaisante, car elle dissipe la confusion mentale. Les pensées négatives s’estompent et elle apporte légèreté et tranquillité.
Besoin de concentration et de stimulation
HE Romarin à cinéole, Rosmarinus officinalis : huile essentielle aux notes puissantes, camphrées, tonifiantes, qui favorise la clarté mentale et la mémorisation. Attention à ses contre-indications, notamment chez le sujet épileptique.
Ess. Citron jaune, Citrus limonum : fraiche et fruitée, l’essence de Citron jaune soulage la confusion ou la fatigue mentale. Stimulante, elle aide à se concentrer et à mieux analyser les situations.
Besoin de valorisation et d’encouragements
HE Laurier noble, Laurus nobilis : fraiche et cinéolée (odeur d’eucalyptol), cette huile essentielle rassure, renforce, donne de l’énergie. Elle apaise nos peurs et contribue en douceur à nos victoires, petites ou grandes.
Ess. Bergamote, Citrus bergamia : fraiche, fruitée, pétillante, l’essence de Bergamote apporte beaucoup de légèreté. Elle est stimulante et permet d’avoir joyeusement confiance en soi. Laurier et Bergamote forment un beau duo pour (re)trouver le chemin de la réussite.
Besoin de joie simple et de détente
Les essences d’agrumes (Bergamote, Mandarine, Orange douce, …) invitent à plus de légèreté et de joie de vivre. Elles favorisent la communication et, en leur compagnie, tout devient plus facile. Fragrances connues, rassurantes, souvent liées à des souvenirs d’enfance ou des plaisirs culinaires, ce sont de véritables petites madeleines de Proust… il ne faut pas s’en priver !
Gestion des émotions et qualité de vie au travail : comment s’y prendre pour respirer une huile essentielle ?
Après avoir choisi l’huile essentielle qui vous parle le mieux, il est tout à fait possible, dans l’urgence, de déboucher son flacon et de venir la respirer simplement (sans contact physique avec les fosses nasales). Plus idéalement, il est bien de choisir deux ou trois huiles essentielles et de les associer, en se faisant un stick olfactif à respirer à la demande au moment où les émotions deviennent trop envahissantes (jusqu’à cinq fois dans la journée, en prenant à chaque fois quatre à cinq grandes inspirations profondes).
Avoir un stick à portée de main, dans sa poche ou sur son bureau, est simple et il peut être utilisé en toute discrétion, sans incommoder ses collègues avec des odeurs peut-être inconnues pour eux. Se laisser imprégner par les fragrances, en prenant quelques grandes inspirations, permet de (re)trouver la voie de l’apaisement et du calme intérieur.
Remarques : certaines situations de souffrance au travail nécessitent une prise en charge médicale et l’aromathérapie ne sera alors qu’une aide complémentaire. Par ailleurs, certains contextes de vie ou de santé (grossesse, petite enfance, asthme, épilepsie, difficultés psychologiques aigües non stabilisées, …) ne permettent pas l’olfaction d’huiles essentielles sans avis médical. Pour le faire de manière sécure, pertinente et efficace, il est indispensable d’être accompagné par un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.