Skip to content Skip to footer

Phytothérapie et aromathérapie : le congrès Phyt’Arom à Grasse

Etant passionnée de phytothérapie, comment ne pas partager avec vous les moments phares des Congrès Phyt’Arom de Grasse, où l’aromathérapie y est si bien mise à l’honneur ?

Grasse : une ville d’art dédiée au parfum

La ville de Grasse est le berceau de la parfumerie et de l’industries des arômes en France. Nichée à flanc de collines, son centre historique est typique des villes et villages du Sud de la France. Des ruelles étroites et escarpées, des façades aux tons jaunes ou ocres rougies par le soleil de Provence et une vue magnifique sur la mer au loin.

Elle abrite notamment le Musée International de la Parfumerie, riche de très belles collections. Mais également, le Musée Fragonard, Parfumeur à Grasse depuis 1926, doté d’une collection de tissus et vêtements provençaux uniques.

Phyt’Arom : les rencontres de la phyto-aromathérapie appliquée

Grasse accueille tous les deux ans un congrès unique en son genre, qui propose des conférences plénières, des ateliers pratiques, des rencontres avec des producteurs/distillateurs d’huiles essentielles. Mais également, des temps d’échanges entre professionnels de santé et experts, tous passionnés d’aromathérapie.

La phytothérapie et l’aromathérapie rencontrent un engouement croissant de la part des patients utilisateurs, comme des professionnels de santé. Tant en médecine de ville, qu’en établissements de soins (centres hospitaliers, cliniques, EHPAD, centres de soins palliatifs, …).

Créer du lien et fédérer une communauté de praticiens était devenu indispensable pour homogénéiser, sécuriser et partager les pratiques. Phyt’Arom a réussi ce défi et même bien au-delà, car des amitiés professionnelles se sont nouées. Elles permettent à chacun d’enrichir ses connaissances pour une approche toujours plus riche et rigoureuse, au service des patients.

Place à l’aromathérapie scientifique et médicale

Depuis une dizaine d’année, Phyt’Arom a offert une belle place à l’aromathérapie. Discipline à part entière, l’aromathérapie clinique permet une application pratique de l’aromathérapie scientifique et médicale. Les études cliniques se multiplient, à l’initiative des équipes médicales et paramédicales, et parfois même avec le soutien d’organismes, comme par exemple, la Fondation Gattefossé ou l’Association Française d’Aromathérapie Clinique (AFAC).

Voici quelques exemples de thématiques ou projets présentés lors du dernier congrès.

Conférences :

  • « Huiles essentielles et interactions médicamenteuses »,par le Pr Pierre Champy
  • « Les enjeux de la recherche clinique pour une meilleure reconnaissance », par Delphine Marchaud, Directrice de la Fondation Gattefossé
  • « Instillations endovésicales d’hydrolats aromatiques : indications et résultats préliminaires », par Philippe Colls, chirurgien urologue Nantes
  • « Propriétés antivirales et virucides des huiles essentielles : une revue systémique », par Pascale Frennet, Dr Didier Pesoni et Marco Valussi

Ateliers :

  • « Intérêt de l’usage des huiles essentielles dans la gestion des mycoses cutanées et l’hôpital et en ville », par Céline Hilpipre, pharmacienne-ingénieur
  • « Les hydrolats en application clinique », par Rhiannon Lewis, consultante et formatrice en aromathérapie clinique, membre du comité de pilotage de Phyt’arom Grasse et membre du comité scientifique de la Fondation Gattefossé
  • « Approches sensorielles en aromathérapie », par Isabelle El Khiari, infirmière clinicienne certifiée et Michel Faucon, pharmacien aromatologue
  • « Comment j’exprime l’art en parfum », par Kitty Spirer, parfumeuse indépendante

Impossible ici de citer tous les projets présentés tellement ils étaient nombreux ! Des experts, universitaires ou praticiens sur le terrain, croisent ainsi leurs connaissances, expériences et retours de pratiques dans le respect des parcours et des visions de chacun.

Point de vigilance 2024 : la surconsommation de produits de phytothérapie et d’aromathérapie

Nouveauté 2024 : l’organisation d’une table ronde, animée par Isabelle Sogno-Lalloz, sur le thème du développement durable dans le secteur des plantes médicinales et à parfums.

Ce sujet est complètement d’actualité au regard de la production et de la consommation mondiale de produits de phytothérapie. La consommation des huiles essentielles en particulier, ne cessent d’augmenter. Il n’est plus possible de fermer les yeux sur les enjeux planétaires liés à cet engouement et tous les acteurs du secteur doivent travailler en concertation les uns avec les autres afin de préserver les ressources.

Modifier ses pratiques et s’adapter est d’autant plus nécessaire que le dérèglement climatique accentue ce phénomène. Approfondir nos connaissances sur les filières d’approvisionnement, définir des cahiers des charges rigoureux, et tenant compte des réalités du terrain, est un premier pas. C’est un début, mais il reste à effectuer un travail conséquent d’information auprès du grand public et des professionnels de santé ! Info à faire circuler !