Skip to content Skip to footer

Congrès « Olfaction & perspectives » – Mars 2024

Voici un zoom sur les temps forts du congrès Olfaction & Perspectives, un congrès passionnant sur l’olfaction. Remarquablement bien organisé, il a eu lieu en mars dernier, à Gennevilliers… De nombreuses thématiques sont été abordées. Je vous partage ici celles qui sont en lien direct avec mon travail.

Quand l’olfaction devient un sujet incontournable !

S’il est un sens que le Covid nous a fait (re)découvrir, c’est bien celui de l’odorat. En effet, l’anosmie (perte de l’odorat) constaté chez de nombreux sujets dans ce contexte, nous a montré combien l’olfaction était importante dans notre quotidien. Ce sens, peu mis en valeur, souvent considéré comme inintéressant, est pourtant fondamental. Il nous est indispensable dans de nombreuses situations : pour nous avertir d’un danger, nous orienter, communiquer et échanger, nous souvenir ou tout simplement pour éprouver du plaisir.

Olfaction : les odeurs du quotidien

Notre alimentation recèle d’odeurs plus ou moins délicates, parfois complexes. Elles nécessitent d’être décodées par notre cerveau, en y associant aussi des éléments transmis en même temps par le goût ou la vue, voire même le toucher lorsque l’on mange aves ses mains.

Nos émotions génèrent des odeurs corporelles, volatiles. Elles contribuent à une certaine forme de communication chimique entre humains. La peur, le stress, l’anxiété sont communicatifs, ce qui a été étudié et démontré. En revanche, la communication chimique des émotions positives a été encore peu décodée à ce jour. La peur a une odeur, la joie en aurait-elle une aussi ?

Nous baignons ainsi dans un monde d’odeur et avons trop tendance à l‘oublier ou l’ignorer.

congrès Olfaction & Perspectives

Olfaction : huiles essentielles et modes d’extraction 

Le monde de la parfumerie et des cosmétiques utilise de nombreux produits de synthèse. Mais les matières premières naturelles y occupent aussi une belle place. Toutefois, leurs procédés d’extraction peuvent être très énergivores. C’est le cas pour les huiles essentielles et hydrolats, traditionnellement obtenus par distillation à la vapeur d’eau. L’obtention de cette vapeur d’eau, nécessaire pour extraire les molécules aromatiques, fait appel aux énergies fossiles (diésel, gaz naturel, bois de chauffage).

D’autres techniques sont déjà utilisées par ailleurs, ou à l’étude, pour réduire l’empreinte carbone de l’extraction de ces matières premières. En effet, il serait possible d’utiliser d’autres sources d’énergie, dont l’énergie solaire, ou d’autres technologies, comme le CO2 supercritique et les ultra-sons. Un hommage a été rendu au Professeur Farid Chemat de l’Université de Nice pour son travail d’avant-garde, et sans relâche, à ce sujet.

Pour rappel, en aromathérapie médicale, seules les huiles essentielles obtenues par distillation à la vapeur d’eau sont actuellement autorisées.

Olfaction : émotions, santé et bien-être

L’olfaction d’huiles essentielles, ou d’odeurs d’une manière plus générale, trouve peu à peu sa place en milieu de soins. C’est le cas notamment pour les centres hospitaliers, les EPHAD, les centres de soins palliatifs. Elle permet de soulager les patients, de calmer leurs craintes ou leurs angoisses, ou encore de faire travailler leur mémoire. Bien documenté scientifiquement, le monde médical s’approprie de plus en plus cet outil. Il est évident que l’olfaction « oblige » aussi le patient à respirer. La respiration est une fonction vitale par excellence, et c’est aussi la seule fonction vitale que nous pouvons temporairement suspendre ou au contraire amplifier pour explorer encore plus notre environnement olfactif : « respirer pour mieux sentir, sentir pour mieux respirer … ». Avec ces allers-retours, le bien-être s’installe.

Aller plus loin que le bout de son nez… l’olfaction et l’art

Un temps dédié à Claude Monet, impressionniste des Boucles de la Seine, nous a été offert avec la mise en avant de deux parfums formulés pour son musée. Nous avons ainsi voyagé dans les odeurs de son atelier et celles du bord de Seine fin 19ème. Clara Muller, historienne de l’Art, a clôturé cette journée scientifique par un focus sur l’olfaction dans l’art au cours du temps.

Save the date : après le congrès Olfaction & Perspectives, un prochain congrès aura lieu le 19 mars 2026 !

https://www.olfaction-perspectives.fr/fr